Le Club

District 112D – Zone 32

Le 10 avril 1973, à Habay-la-Neuve, des Lions, issu du club d’Arlon, qui venaient de fonder un nouveau Club Lions, le Lions Club Forêt d’Anlier recevaient leur charte officielle d’appartenance à l’Association Internationale des Lions Club.

Ce nouveau club, voulu et initié par Roger Detaille, se dotait d’un premier président, Guy Plainchamps.

Les buts du Lions Club International, créé le 7 juin 1917, à l’initiative de Melvin Jones.
Ces buts étaient et sont toujours:

• La création et le développement d’un esprit de compréhension entre les peuples du monde
  • L’encouragement aux principes de bon gouvernement et de civisme
  • La participation active au bien être social et moral de la communauté
  • L’union des membres du Club par les liens d’amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle
  • La création d’un forum pour la pleine et libre discussion de tous les sujets d’intérêt public, sauf ceux de la politique partisane et de religion sectaire
  • L’encouragement à servir la communauté sans rétribution financière personnelle

Il s’agit là d’objectifs d’une haute valeur morale et il est bien entendu qu’il n’est pas toujours facile d’appliquer totalement ces nobles préceptes.

C’est pourquoi notre devise : WE SERVE, nous servons, est là pour nous rappeler ce à quoi nous nous sommes engagés et nous exhorter à nous comporter en parfaits Lions.

Bien que le service, SERVE, soit le principal moteur d’un Lions CLub, le mot WE, nous, figurant dans cette devise met en relief les efforts collectifs et la solidarité indispensables pour le mettre en oeuvre.

Au cours de ces 47 années, le club a récolté, mais surtout distribué, beaucoup d’argent, plusieurs millions de francs belges; puis plusieurs dizaine de milliers d’euros, là où il pouvait aider les plus démunis tant dans des pays en détresse que dans notre environnement proche. En dehors de l’argent aussi, quelle sommes d’efforts ont été consentis pour simplement Aider.

Nous pouvons légitimement être fiers d’avoir apporté notre modeste contribution à la communauté. Cette modeste contribution, goutte d’eau ajoutée aux gouttes d’eau de milliers d’autres Lions clubs de par le monde, finit par constituer une formidable vague de solidarité au service de tous les peuples.

Nos différentes commissions des oeuvres supportent ou soutiennent une multitudes de projets ou oeuvres, notamment :

• ASBL Repères
  • ASBL Oasis